Il y a une quinzaine d’années, les Etats-Unis ont vu leur marché endommagé par une crise sans précédent. Cette crise connue sous le nom de crise des subprimes ne s’est pas limitée au marché américain. Ces effets se sont propagés dans d’autres États du monde. La question qui préoccupe les uns et les autres est de savoir les causes d’une telle crise. Le présent article vous renseigne sur les différents facteurs qui expliquent la crise des subprimes.
La bulle de l’immobilier
Les changements intervenus dans le domaine de l’immobilier constituent l’un des facteurs qui ont concouru à la crise des subprimes. Si vous souhaitez avoir de plus amples détails sur cette crise qui a touché la plus grande puissance économique, vous pouvez visiter le site web. En effet, tout est parfait de la hausse du prix dans le secteur de l’immobilier. L’augmentation du prix des logements a conduit à la formation d’une bulle. Cette bulle s’est vue gonflée à la suite de l’augmentation des prêts aux personnes à risques. Ce prêt qui n’existait pas encore au début des années 2000 a connu un pic inattendu. Ces emprunteurs se sont vus ouverts le marché du prêt hypothécaire. L’insolvabilité de ceux-ci à l’échéance permettait aux banques de pratiquer des saisies immobilières. L’augmentation des saisies faisait chuter le prix du logement et crée le déséquilibre entre l’hypothèque et le prix de l’immeuble. La liquidité dans les banques se trouve considérablement réduite.
Le surendettement des banques des États-Unis
L’augmentation des dettes des banques américaines a conduit à la crise des subprimes. La titrisation a bien prospéré dans un espace où la réglementation était assez souple pour laisser champs libres à certaines opérations financières. Dans ces circonstances, les banques se sont permis le luxe d’augmenter de façon exponentielle leur dette afin de veiller au financement de leurs titres liés aux prêts hypothécaires. Pour échapper à la réglementation en matière de fonds propres, les institutions financières ont trouvé des astuces financières pratiques.