Sommaire
Le bois est un des moyens de chauffage les plus utilisés en France. Malgré toutes les politiques qui visent à son éradication en raison de son caractère relativement polluant pour l’environnement, le chauffage par le biais du bois reste un des principaux moyens de chauffage. Cette technique traditionnelle et ancestrale a la peau dure. Mais quels bois faut-il utiliser pour une jouissance optimale des bienfaits du bois de chauffage ?
Le bois de chauffage dur
C’est le plus répandu et le plus facile à trouver. Il contient plus d’énergie et brûle plus longtemps que presque tous les autres types de bois, ce qui en fait une bonne option pour les poêles et cheminées. Il est possible d'en savoir plus sur lui et sur tous les autres bois de chauffage en visitant le site web dénommé https://chauffagebois.net/
.
Le bois de chauffage tendre
C’est un type de bois plus léger et plus facile à manipuler, mais qui offre moins d’énergie et ne brûle pas aussi longtemps. Il est généralement utilisé pour les petits feux et les braséros.
Le bois de chauffage vert
Ce type de bois n’a pas séché complètement, ce qui signifie qu’il envoie de la fumée et des saletés dans l’atmosphère et qu’il est moins efficace que les autres types de bois. Il est donc conseillé de le laisser sécher complètement avant de l’utiliser.
Le bois de chauffage compressé
Ce type de bois est très concentré, ce qui en fait un très bon combustible. Il est habituellement plus cher que la plupart des autres types de bois, mais il brûle plus longtemps et offre plus d’énergie.
Le bois de chauffage recyclé
Ce type de bois de chauffage est recyclé et ne produit pas de cendres. Il est également plus économique et est une bonne option pour les utilisateurs qui cherchent à réduire leurs émissions.
En somme, il existe plusieurs types de bois de chauffage. En choisir un peut donc vite mettre dans l’embarras de choix. Dans tous les cas, quel que soit le type de bois que vous choisissez pour votre chauffage, assurez-vous de bien le faire sécher avant utilisation.