On entend par contrat d'assurance tout processus qui permet le paiement d'un prime. Il permet en grande partie de protéger les assurés contre certains risques. Pour plus de détails, lisez cet article.
Quelles sont les catégories de contrat d'assurance existent ?
Il existe deux grandes catégories de contrat à savoir les contrats d'assurance de dommages et les contrats d'assurance de personnes. En effet, les contrats d'assurance de dommages est cette catégorie qui permet à l'assuré d'être indemnisé par l'assureur des conséquences d'un sinistre sur son patrimoine. Autrement dit, l'assureur prend la responsabilité d'indemniser l'assuré lors des éventuels sinistre sur son patrimoine. Comme exemple il peut s'agir d'assurance des biens d'habitation, d'automobile ou encore d'assurance de la responsabilité. En ce qui concerne les contrats d'assurance de personnes, ils permettent à l'assuré d'être couvrir des risques affectant sa personne physique par l'assureur. En d'autres termes, l'assureur est chargé de couvrir les risques affectant la personne physique de l'assuré en ce qui concerne son existence ( vie ou décès) ou encore son intégrité physique (santé, invalidité, etc.). Ainsi, cliquez sur ce lien ici maintenant pour avoir plus de détails.
Les types de contrats d'assurance qui existent
Parlant des types d'assurance qui existent, on a le contrat d'assurance individuel et collectif. Il est dit individuel quand le contrat est souscrit par l'assuré auprès d'un organisme d'assurance et collectif ou de groupe quant il s'agit d'un contrat d'assurance quand la souscription est effectuée par une personne morale , c'est a dire un employeur ou association auprès d'un organisme d'assurance. En effet, l'assurance collective à deux variantes : elle peut être obligatoire ou facultative. Du point de vue de l'obligation, il s'agit des contrats souscrits par un employeur au profil de ses salariés dont ces derniers n'ont d'autres choix que de l'adhérer. Autrement dit l'adhésion est obligatoire pour les salariés de cet employeur. C'est facultative en ce sens que le membre du groupe ne se sent pas obligé d'y adhérer. Ce membre étant indépendant a le libre choix d'adhérer ou de ne pas adhérer. Il est à noter que les contrats qui sont souvent collectifs à adhésion facultative sont sans doute ceux des personnes commercialisées par courtiers en assurance à destination des personnes particuliers.