L'entrepreneuriat est un domaine assez complexe surtout lorsqu'il s'agit de faire reconnaître votre activité aux yeux de la loi. Il existe tout un ensemble de démarches administratives à effectuer. Vous avez pris la décision de devenir indépendant et vous ne savez par où commencer ? En lisant cet article, vous serez beaucoup plus fixés.
Décider du statut juridique
Pour commencer à exercer votre profession en tant que travailleur indépendant, la première étape à franchir est celle du choix du statut. Nous savons tous que la majorité des non salariés optent pour l'auto entreprise. Pour en savoir plus sur les raisons de créer une entreprise, veuillez parcourir ce site. Si ces personnes choisissent l'entrepreneuriat, rien ne prouve que ce système sera favorable à l'activité que vous souhaitez commencer. Il serait donc judicieux que vous preniez toutes les informations nécessaires. L'activité que vous envisagez d'entreprendre doit appartenir au système entrepreneurial. Il ne doit s'agir en aucun cas d'une activité exclue, interdite ou réglementée. Pour être sûr d'avoir les meilleures informations, rendez-vous sur internet pour effectuer vos recherches. Choisissez a fortiori un site du gouvernement pour plus de véracité. Vous pourrez ainsi vous inscrire directement en ligne et effectuer la demande pour l'obtention de votre extrait Kbis. Ce document est indispensable pour l'ouverture d'un compte bancaire par exemple.
Souscrire à une assurance ou une mutuelle
Le hic quand on est travailleur indépendant, c'est que le revenu n'est pas fixe. Certains mois peuvent être favorables tandis que d'autres non. Cependant, il est important que vous soyez prêt financièrement quand un événement imprévu surviendra. L'idéal serait donc de souscrire à une assurance ou une mutuelle complémentaire. Cette souscription vous garantit une couverture financière en cas de maladie ou d'accident.
Choisir un local
Cette étape n'est pas indispensable puisque la majorité des travailleurs indépendants travaillent depuis chez eux. Toutefois, il est recommandé de choisir un espace propre à vous pour plus de concentration et de sérénité. Si votre maison est vaste, vous pouvez le faire chez vous . Au cas contraire, louer un petit local ne serait pas mal. Les espaces coworking sont également idéals. Vous aurez l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes.