Sommaire
Chaque seconde, près d’environ 150 000 mégots de cigarettes sont directement jetés au sol de par le monde entier. Cependant, quels sont les impacts du mégot sur l’environnement ? Retrouvez dans cet article quelques éléments de réponse.
Impact sur l’environnement
Un risque pour la santé, nous le savons tous, la cigarette est également un risque pour la planète. Tout au long du cycle de fabrication de la cigarette, elle présente de nombreux impacts pour la planète. La destruction des essences forestière et l’utilisation de produit chimique, pour sa production. Sa consommation entraîne l’émission de gaz à effet de serre et donc la destruction de la nappe phréatique. Il importe et urge de trouver des solutions pour préserver notre planète, Cy-clope est une entreprise qui est bien dans cet objectif.
Pollution par les déchets de cigarettes
Les fibres de cigarette par sa constitution contiennent d’innombrables substances polluantes et nocives lorsqu’il arrive au stade de mégot. De nombreux produits toxiques sont absorbés par le mégot au cours de la combustion de la cigarette. Un y relève des traces de pesticides utilisés dans la production du tabac, et de nombreux métaux lourds générés lors de la combustion comme le plomb et le mercure.
Quel est l’impact des mégots sur les ressources en eau ?
Un mégot jeté en pleine nature, sur une plage, dans les rivières et les océans présentent les mêmes dangers écologiques que celui jeté en milieu urbain. Selon les chiffres, plus de 350 tonnes de mégot sont ramassées chaque année par les services de nettoyage français. Pourtant, un mégot qui, au lieu de finir dans un cendrier, atterri dans un caniveau pollue, à lui seul, 500 litres d’eau. Ces chiffres, rapportés à l’échelle planétaire, montre que l’impact des mégots sur les ressources en eau est donc une catastrophe humanitaire. Un grand enjeu écologique à ne pas négliger.