Quand vous regarder les clés, le premier constat qui vous saute certainement aux yeux est le point de ressemblance. Mais ce que vous ignorez peut être, c’est qu’elles fonctionnent généralement avec des mécanismes de serrurerie différents. Ainsi, si vous voulez faire un bon choix, vous devez vérifier le type de clé le mieux adapté à votre système de serrurerie. Plus de détails sur les différents types de clés dans cet article.
Les clés minute
Généralement connu sous le nom des clés non protégées, ces modèles de clés forment un ensemble de clés qui peuvent être reproduites chez n’importe quel serrurier. En se référant aux informations disponibles sur https://www.criteres-assurance.com/, il existe une variété de modèles dans cette grande famille de clés. Entre autres vous avez :
- La clé normale ou individuelle : cette clé permet d’ouvrir et de fermer simplement une porte. Elle s’obtient à l’achat d’une serrure ou d’un cylindre à condition que le client n’impose aucune particularité. Généralement, la boutique de vente vous la livre en trois exemplaires identiques accompagnés de votre serrure achetée.
- La clé unique : cette clé aide à ouvrir différentes portes de la même serrure ou cylindre. Comme avantage, elle vous offre plus de confort en réduisant votre trousseau de clés.
- La clé passe-partout : comme son nom l’indique, sert à ouvrir plusieurs portes équipées de différents cylindres. Vous pouvez les retrouver en différentes catégories dont les clés passe-partout partiel, général, et technique.
En dehors de la clé normale, il existe d’autres clés de fabrication spéciale, à vous de le notifier lors de la commande. Mais ces types de clés se résument uniquement en des clés plates et réversibles.
Les clés brevetées
Certaines personnes optent pour ce type de clé pour les raisons de sécurité. Il est pratiquement impossible pour les fabricants eux-mêmes de reproduire cette clé, ce qui offre plus de sécurité. Ces clés sont dites brevetées parce qu’elles sont couvertes par un brevet. D’où pour sa reproduction l’utilisateur devra se munir d’une carte de propriété personnelle reçue de la part du fabricant. Avec cette clé, vous bénéficier d’une double sécurité. C’est à dire la sécurité liée à leur qualité technique et celle liée à l’impossibilité de reproduction de la clé par une autre personne.