Derniers articles

SIRH : avantages et fonctionnement

Un SIRH, également appelé système d’information sur les ressources humaines ou logiciel de système d’information sur les ressources humaines est un logiciel conçu pour faciliter la gestion des processus et des données RH (ressources humaines). Autrement dit, c’est un moyen pour les entreprises de prendre en charge un certain nombre d’activités, y compris celles liées aux ressources humaines, à la comptabilité, à la gestion et à la paie. Quels sont ces avantages et comment fonctionne-t-il ?

Avantages d’un SIRH

Le SIRH est d’une importance capitale et présente plusieurs avantages. Consultez ce site pour savoir les types d’entreprises ou d’industries pouvant bénéficier le plus du logiciel SIRH.
Avec un SIRH qui connecte les données de manière transparente entre les systèmes, vous n’avez pas à ressaisir les informations, vous obtenez des processus cohérents et reproductibles et vous gagnez aussi plus de temps. Ensuite, il vous permet d’avoir les données des employés à portée de main. Avec un référentiel de données central, vous obtenez une meilleure gestion des données stockées en toute sécurité en un seul endroit. Il vous permet aussi d’opérer dans un marché commercial complexe ou réglementé avec la plus grande confiance. Aussi, certains SIRH peuvent aider les employeurs à publier des offres d’emploi à partir de la même plate-forme, à les modifier facilement et même à tout gérer sur une seule plate-forme. Il peut être utilisé au sein du département pour aider les employés et les gestionnaires des ressources humaines à améliorer leur productivité et les résultats de leurs efforts.

Fonctionnement d’’un SIRH

Autrefois, un humain écrirait, taperait ou imprimerait un document. Ensuite, il classait le document dans un endroit logique, puis le verrouillait avec une clé. Lorsqu’il avait besoin d’accéder à ces mêmes informations, il devait se souvenir de l’endroit où elles avaient été classées, se rendre à l’emplacement, le déverrouiller, accéder au document, récupérer les informations qu’il contenait et les utiliser. Ensuite, il renvoyait le fichier, fermait le système de classement et le sécurisait à nouveau. Un SIRH fait à peu près la même chose, mais numériquement. Essentiellement, un SIRH relie les ressources humaines à des informations.