Derniers articles

Quelques moyens d’arnaque à éviter à tout prix ?

Avez-vous déjà été victime de l’arnaque ? Que vous soyez victime ou non, demander vous une chose : comment faire pour éviter cela ? Nous vous aiderons avec quelques idées.

Offres d’emploi frauduleuses

Vous recevez un courrier non sollicité contenant une offre d’emploi, généralement pas dans votre domaine de compétence, souvent en tant que client mystère ou poste similaire. Toutefois, aller sur ce site web pour plus de conseils.  Si vous acceptez, vous recevez un chèque ou un mandat d’un montant plus élevé que celui proposé par votre « employeur ». On vous demandera alors de rembourser la différence et il s’avérera que le chèque ou le mandat original était un faux. Trop tard, vous n’avez plus l’argent que vous avez envoyé à votre faux employeur. Avec la montée en popularité des sites de réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn, les offres d’emploi non sollicitées sont de plus en plus courantes. 

Escroqueries à la loterie

Vous recevez un e-mail dans lequel vous affirmez être le gagnant d'une loterie peu connue, généralement dans un autre pays, et toujours avec un prix énorme. On peut également vous demander de payer une petite commission pour "collecter" vos gains. On vous demande d'envoyer vos données personnelles pour qu'elles soient vérifiées et soudain vous êtes victime d'une usurpation d'identité et l'argent que vous avez envoyé est perdu. Si vous recevez un tel courriel, effectuez une recherche rapide sur Google pour voir s'il est légitime (nous espérons tous avoir de la chance, mais si vous n'avez pas acheté de billet de loterie, vous n'êtes probablement pas gagnant. 

 Fraude aux bénéficiaires

Vous recevez un courriel de quelqu'un qui veut transférer de l'argent rapidement. Ces courriels proviennent souvent de personnes prétendant appartenir à la royauté. Vous avez peut-être entendu parler d'une arnaque impliquant un prétendu prince nigérian. Dans la plupart des cas, cependant, elles sont envoyées par un "homme d'affaires" qui prétend avoir des millions de dollars qu'il veut faire sortir de son pays et demande votre aide en échange d'une part des intérêts. L'expéditeur fournit suffisamment de détails pour que l'offre semble légitime. Cependant, les fonds sont systématiquement retardés et vous devez payer des frais de transfert élevés. Si vous n'avez pas de chance, vous pouvez facilement tomber dans le piège, mais vous devez savoir reconnaître les signes qui vous permettront de ne pas vous faire escroquer.