L'enseignement ne se limite pas aux enseignants et aux apprenants. Pour qu'il fonctionne normalement, il est important qu'il ait une certaine connexion entre tous les professionnels qui entrent en jeu. C'est pourquoi il a été mis en place un système pour faciliter les échanges entre le recteur, les enseignants, les apprenants et les apprentis académiques. C'est le WebMail Montpellier. En quoi consiste-t-il ?
Qu'est-ce que c'est qu'un webMail Montpellier ?
Le concept WebMail Montpellier n'est pas difficile à cerner. Pour répondre à la question, c'est quoi le WebMail Montpellier, il faut le placer dans un concept, dans son contexte géographique. En effet, il s'agit d'un moyen de communication propre à la ville de Montpellier. C'est d'une part un lieu de stockage de données professionnelles. D'autre part, WebMail Montpellier est un réseau de transfert des courriers qui permet aux professionnels académiques d'échanger et de communiquer entre eux de façon instantanée. Les services et fonctionnalités de ce système sont disponibles sur les ordinateurs et les tablettes. De même, il est possible de l'utiliser sur les smartphones. Néanmoins, il va falloir préalablement télécharger l'application WebMail Montpellier et d'avoir une connexion internet. Pour son importance, le service est rendu accessible dans toute la ville 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Cette gratuité offre la possibilité aux membres de pouvoir gérer convenablement les messages. De manière succincte, WebMail Montpellier est un réseau informatique qui regroupe l'ensemble des membres du corps académique. L'objectif de cette liaison, c'est le partage.
Webmail Montpellier : Un système clos aux départements académiques ?
Le système informatique WebMail Montpellier n'est pas seulement clos à la ville, il est aussi réduit à un certain nombre de professionnels. S'il est opérationnel partout dans la ville, WebMail Montpellier n'est pas pour autant ouvert à tout le monde. En effet, il s'agit d'un système à but purement professionnel. Il est strictement destiné aux différents départements de l'Académie, c'est-à-dire des écoles, lycées et universités de Montpellier. Ces derniers sont au nombre de 5. Il s'agit essentiellement du Gard, de l'Hérault, de la Lozère, de l'Aude et des Pyrénées Atlantique. Avec ces départements réunis, le nombre d'étudiants, d'apprenants et d'apprentis est évalué 627 500 répertoriés dans 2600 établissements. Par ailleurs, plus de 51 900 professionnels sont inscrits sur ce réseau pour la cohésion professionnelle.