Derniers articles

Tout savoir sur la parvovirose canine

Les chiens sont des animaux de compagnie pour l’homme. Leur santé reste une préoccupation permanente pour les propriétaires. Mais plusieurs maladies graves guettent à tout moment ces animaux et leur arrachent la vie. Certaines de ces maladies sont causées par des virus d’autres des microbes ou encore des dysfonctionnements physiologiques. L’article que voici présente et explique dans ses lignes, les causes de la parvovirose canine et propose des précautions pour la prévenir.

Qu’est-ce que la parvovirose canine ?

Les chiens sont exposés à des maladies graves (la rage, la maladie du carré, la piroplasmose, la leishmaniose etc.) pouvant leur prendre la vie. Consultez le site http://www.mt-animo.fr/ pour en savoir un peu plus sur ces maladies qui menacent nos chiens. La parvovirose canine est une maladie contagieuse et infectieuse très grave, que pourrait contacter un chien vivant ou évoluant dans un environnement souillé où défèquent d’autres chiens atteints. Cette maladie est causée par un virus extrêmement résistant appelé parvovirus. Il affaiblit très rapidement la défense de l’organisme de l’animal en s’attaquant aux globules blancs. Lorsque votre animal est atteint, il présente les symptômes tels que la fièvre, la déshydratation rapide de ses cellules, la fatigue générale. Ces symptômes sont plus vite identifiables chez les chiots que chez les chiens adultes.

Comment prévenir son chien de la parvovirose canine ?

La précaution première pour prévenir de la parvovirose est d’éloigner son chien de tout animal malade ou déjà contaminé. Aussi est-il important de vacciner l’animal et de respecter les prescriptions de son vétérinaire traitant. Mais si vous identifiez déjà certains signes auprès de votre chien, il serait mieux de lui faire un test de dépistage soit sérologique par prélèvement sanguin ou soit direct effectuant des analyses sur le prélèvement des selles de de l’animal. La parvovirose étant une maladie qui affecte tout le système immunitaire de l’animal, très tôt prise en charge, elle peut être vaincue avec des soins intensifs.