Derniers articles

Tout ce que vous devez savoir sur la déshydratation

Imaginez avoir suffisamment de nourriture pour les mois à venir. Imaginez ne pas avoir à vous soucier du fait que vos aliments contiennent trop d'additifs. Imaginez avoir un stock suffisant de fruits et légumes même lorsqu'ils sont hors saison. Avec la déshydrations alimentaire et les déshydrateurs, tout cela est en réalité possible.

Qu'est-ce que la déshydratation alimentaire ?

La déshydratation des aliments consiste à éliminer l'eau et l'humidité des aliments à l'aide d'un déshydrateur (rendez-vous sur Deshydrateur.top pour en savoir plus), d'un four ou par séchage au soleil. Cela aide à empêcher la croissance de micro-organismes comme les levures, les moisissures et les bactéries et préserve les aliments pour une utilisation future tout en gardant les nutriments intacts.

La pratique de la déshydratation des aliments existe depuis les temps préhistoriques, où les gens faisaient sécher les graines au soleil pour les consommer plus tard. Il y a des preuves que même en 12000 av. J.-C., le Moyen-Orient et les civilisations orientales ont déjà séché leur nourriture au soleil. Les Indiens ont séché la viande en tranches séchée au soleil, les Japonais ont séché leur poisson et leur riz, et les œufs chinois séchés au soleil.

Quels outils utiliser pour déshydrater des aliments ?

De nos jours, il est recommandé d’utiliser un déshydrateur pour sécher vos aliments. Une fois que vous vous êtes habitué à déshydrater les aliments, vous devrez peut-être investir dans un déshydrateur. Contrairement au four, un déshydrateur ne détruira pas les enzymes alimentaires. Vous devez utiliser un déshydrateur alimentaire, car il vous permet d’acheter des aliments en gros sans trop vous préoccuper de la détérioration.

Par ailleurs, c’est un dispositif qui vous permet de préparer des repas spéciaux à moindre coût. En effet, en l’utilisant pour déshydrater vos aliments, vous n’aurez plus à attendre la bonne saison pour déguster des aliments riches en nutriment à un prix adorable. Avec les déshydrateurs, vous pouvez consommer des aliments de saison quand vous le voulez.

En somme, les déshydrateurs sont des produits de la technologie qui vous permettent de conserver vos aliments sur une longue période sans craindre la moisissure.