Quels sont les inconvénients d’un prêt bancaire.

Vouloir investir, payer une maison ou une voiture, créer une activité lucrative ou encore régler quelques dettes ; voilà différentes raisons qui peuvent nous pousser à demander un prêt à la banque. Bien que ces prêts nous aident à subvenir à ce pourquoi on les demande, ils n’en restent pas moins un peu désavantageux.

Le prêt bancaire ! Qu’est-ce que c’est ?

Il est important que nous commençons pour une clarification du concept du prêt bancaire. En fait, le crédit ou le prêt bancaire regroupe l’ensemble des sommes d’argent ou des fonds qu’un organisme bancaire peut débourser pour des entreprises ou des particuliers. En contrepartie la banque est rémunérée sous forme d’intérêt. Pour en savoir plus, vous pouvez aussi lire cet article ici

Désavantageux pourquoi ?

Comme abordés plus haut les prêts bancaires ont de nombreux inconvénients :

D’abord si on se limite au cas des particuliers, on remarque que leurs dépenses mensuelles augmentent ainsi que la totalité du crédit. Cette augmentation du crédit est due au taux d’intérêt, et si ce particulier ne se méfie pas il peut se surendetter.

L’une des plus grande source d’endettement est le crédit renouvelable. Cet endettement est d’autant plus excessif, du fait que celui qui emprunte ne résiste pas à la tentation. Chaque fois qu’il emprunte il ne pense pas à sa capacité à rembourser. Et c’est après l’utilisation répétée de sa carte de crédit qu’il se rend compte du fait qu’il n’arrive plus à rembourser de façon mensuelle ses crédits.

Les banques prennent des précautions pour ne pas perdre leur argent et ce sont les entreprises et les particuliers qui en font les frais. En effet, lorsque les banques octroient des prêts, elles demandent des garanties et ainsi ont la possibilité de saisir la garantie au cas où le débiteur ne solderait pas. Si c’est le cas, cette dernière peut poursuivre ce débiteur en justice entrainant ainsi une liquidation de biens.

Le taux élevés d’intérêt à la banque constitue aussi un véritable inconvénient des prêts. Les crédits doivent être remboursés mensuellement, ce qu’oublient certains emprunteurs si le crédit est fait sur un long terme. Ce qui peut amener à une hausse du taux d’endettement.