Derniers articles

Quelles sont les différentes dimensions, un web design ?

Le web design, est l’activité qui consiste à la conception d’un site internet. Il intègre des éléments esthétiques et fonctionnels qui rendent utile le site web. Dans cet article, nous découvrirons ces éléments du design web et certains conseils pour leur bonne utilisation. 

La dimension esthétique

La dimension esthétique du web design fait allusion à l’apparence qu’il permet de donner aux sites. Elle se catalyse autour de certains éléments très visuels, dont les textes, les couleurs, les mises en page, les formes et les images. La taille et la police des textes doivent observer un équilibre avec l’identité de la marque et faciliter la lecture pour les internautes. Les couleurs doivent respecter les mêmes principes que les textes. C’est-à-dire qu’il faut toujours se coller à l’identité visuelle de la marque et abandonner les superstitions relatives aux couleurs. Évitez, une mosaïque de couleurs et misez sur une palette précise et sobre. En ce qui concerne la mise en page, elle doit juste respecter une ergonomie qui facilite la navigation aux internautes. Enfin, les formes et les images sont destinées à agrémenter la présentation d’un site internet. Ici, il faut savoir agencer, couleurs, textes et formes pour capter les yeux des visiteurs du site. Pour en apprendre davantage sur le sujet, vous pouvez visiter ce lien.

La dimension fonctionnelle

Au-delà de la dimension esthétique, le web design dispose également d’une dimension fonctionnelle. Elle regroupe certains éléments grâce auxquels la conception de site web devient une tâche facile et rapide et sans grand risque d’être bâclé. Il s’agit de la navigation, des interactions utilisateurs, des animations et de la structure du site. Le premier est un élément indispensable qui propose un parcours logique et cohérent à vos visiteurs du site. En fonction de vos cibles et de vos objectifs, vous pouvez miser sur un parcours de présentation du site pour les nouveaux visiteurs. Vous pouvez également choisir d’optimiser votre navigation pour garantir une expérience appropriée à l’ensemble des visiteurs du site. Les interactions et les animations sur un site peuvent varier en fonction des terminaux sur lesquelles ils sont ouverts. Un bon design doit tenir compte de ce facteur et proposer un fonctionnement responsive et différé de ces éléments d’un terminal à l’autre.