Derniers articles

Quel est le rôle d’un accélérateur de business ?

La mise en place d’un business est un long processus. De la conception du pan jusqu’à la réalisation, l’entrepreneur se doit d’être déterminé et persévérer pour pouvoir franchir l’étape de la création. Depuis quelques années en arrière, il existait des incubateurs pour accompagner jusqu’à la création. Viennent ensuite les accélérateurs de business. Dans cet article, nous parlerons du rôle d’un accélérateur de business.

Qu’est-ce qu’un accélérateur ?

Avant d’en venir au rôle, il serait mieux de comprendre en amont ce qu’est un accélérateur de business. Un accélérateur est un concept rencontré depuis peu dans le monde de l’entrepreneuriat, du business ou généralement des entreprises. C’est en effet, un programme défini à court terme et fonctionnant par promotion.

Le fonctionnement d’un accélérateur requiert l’intervention des éléments de mentorat, d’éducation, ainsi que des éléments d’évènement public de terrain. L’accélérateur est donc un programme qui intervient après la mise en place d’un business en jouant un rôle important. Comme accusateur de business, Acad est un exemple.

Le rôle que joue un accélérateur de business

Différent des incubateurs (programme accompagnant jusqu’à la création d’une entreprise), un accélérateur joue un rôle précis. C’est une mission qui commence en fait après la création du business ou de l’entreprise. Ainsi, l’accélérateur se charge de propulser le développement du business grâce à plusieurs outils.

Mieux, l’accélérateur de business étant une organisation légale accompagne un business donné sur une durée déterminée en lui proposant des services (mentorat, éducation, assistance technique), une offre de financement et une mise en réseau. Le programme d’accélération est piloté par un gestionnaire expérimenté. À la fin, le business se développera, ses rendements vont accroitre et sa réputation s’agrandira.

Accélérateur et incubateur : à ne pas confondre

Dans la foulée, le concept accélérateur et d’incubateur a tendance à être confondu dans l’usage. Ce sont en effet des programmes différents et complémentaires sur certains points. Dans le cycle d’un projet de business, un incubateur intervient jusqu’à la mise en place du business, c’est-à-dire la réalisation.

Une fois réaliser l’accélérateur vient par la suite aider l’entreprise dans son développement. D’où le concept accélérateur. Il met en place les outils nécessaires pour enclencher l’évolution. Si aujourd’hui, les incubateurs semblent disparaitre, les accélérateurs sont récents et contribuent activement au développement des business.