Derniers articles

Que savoir des assurances motos saisonnière ?

L’assurance moto saisonnière est un plan d’assurance offert par certaines compagnies d’assurance pour les motocyclistes qui ne roulent pas toute l’année. Elle vous permet de suspendre une partie de la garantie de votre contrat pendant une durée déterminée (généralement en période hivernale). L’assurance moto saisonnière peut être souscrite en négociant une suspension temporaire de votre contrat avec la compagnie d’assurance qui propose le contrat spécifique ou avec votre compagnie d’assurance actuelle.

Quels avantages y a-t-il a souscrire une assurance moto saisonnière ?

Pour les motocyclistes qui ne roulent au guidon qu’en été ou en automne, l’avantage de l’assurance moto saisonnière est qu’elle leur permet d’économiser de l’argent. En effet, cette formule d’assurance leur permet d’éviter de payer une couverture d’assurance contractuelle liée à la conduite lorsque la moto ne roule pas (généralement en hiver, d’où son nom). Pour bénéficier d’une assurance moto saisonnière (ou assurance moto hiver), vous devez avoir un contrat d’assurance auprès d’une compagnie d’assurance qui propose des contrats spécialisés, ou négocier avec votre compagnie d’assurance actuelle la suspension temporaire d’une partie de vos garanties. La possibilité de choisir une date de suspension de la garantie partielle dépend de votre contrat. Certains assureurs sont très flexibles sur cette question, tandis que d’autres font le contraire en fixant eux-mêmes des périodes d’hivernage très strictes. Vous pouvez visiter ce site, pour plus d’informations.

Chez quels assureurs souscrire une assurance moto saisonnière ?

En principe, toutes les compagnies d’assurance proposent une assurance moto saisonnière ou une assurance moto hiver. Certains auront des formules dédiées, d’autres n’accepteront que des suspensions temporaires. La principale différence entre un assureur et un autre est sa rigidité – ou sa flexibilité – quant aux dates auxquelles vous pouvez mettre en place une pause saisonnière. Certains sont très accommodants, d’autres ont des dates et des délais fixes. Faites vos recherches avant de vous inscrire, cela peut être un facteur clé pour vous aider à choisir la bonne couverture saisonnière pour votre moto ! Cela pourrait également avoir un impact sur son coût. Il faut aussi savoir que même si votre moto dort au garage, vous devez toujours bénéficier de l’assurance minimum obligatoire en France : l’assurance responsabilité civile.