Derniers articles

Platine Vinyle : votre meilleur guide pour choisir votre platine

Avec une platine vinyle, c’est l’opportunité pour vous, d’écouter des sons jamais enregistrés sur CD. Et pour profiter de meilleurs sons, il faut bien choisir votre platine. Alors pour vous aider à bien choisir, le guide consacré aux platines vinyle vous oriente pas à pas.

Les critères pour choisir votre platine vinyle

Pour un choix optimal, il existe des parties importantes à connaitre avant d’acheter votre platine vinyle. Cliquez ici pour plus de détails https://www.platine-vinyle.org. Mais avant tout choix, il est aussi important de connaitre le fonctionnement de votre platine vinyle.

À courroie ou à prise directe ?

Ici, il est question de savoir, si votre appareil sera directement relié aux plateaux ou s’il se situera sur la platine. Mais il faut savoir que les platine à courroie sont les plus récentes et offrent un rendement sonore plus précis. Elles sont très fines et appréciées par les audiophiles. Ces modèles ont également l’avantage d’être plus légers que les modèles à prise directe. Quant aux modèles à entrainement direct, ils ont un moteur qui est directement situé sous l’axe du plateau. La vitesse de lecture est stable. Mais le hic avec ces modèles est que l’utilisation est destinée aux professionnels.

Quels types de disque vinyle pour votre platine ?

On distingue généralement trois types de disque vinyle. Le 33 tours, qui est le plus vendu et qui offre l’avantage de répartir un grand nombre de chansons. Ensuite vient le 45 tours, il fait 45 tours par minutes et propose 1 à 2 titres par face. Son format est plus adapté au disque Jockey. Pour finir on a le 78 tours dont le tour par minutes est 78. Il propose un son de basse qualité et comporte 2 sons par disque.

Quelle marque choisir ?

Si vous êtes un amateur de la musique, alors vous appréciez sans l’ombre d’aucun doute la chaleur et le côté naturel du son analogique. Alors sachez qu’il existe aujourd’hui des fabricants spécialisés de platines milieu et haut de gamme. Certaines marques proposent des modèles d’entrée et de milieu de gamme. D’autres marques en dehors de leur style, proposent des produits écologiques à base de matières recyclables. Pour rendre l’accessoire plus moderne et plus pratique, certains fabricants proposent une interface simple mais moderne, avec 2 vitesses de lecture et toutes les connectiques possibles.