Derniers articles

Piqûre de scorpion : comment le traiter en cas d’incident ?

Le scorpion fait partie des êtres les plus dangereux du monde animal. Ce dernier peut se trouver dans votre environnement et s’il vous inocule son venin, il est difficile de s’en remettre de sitôt. Alors, comment traiter une piqûre de scorpion ?

Solliciter une aide médicale au plus vite

La piqûre d’un scorpion peut ne pas être fatale si vous entamez les gestes de premier secours pour éviter l’évolution du venin :visitez ici  pour avoir plus d’infos. En effet, quand vous êtes piqué par un scorpion, votre premier réflexe est d’appeler les secours afin de signaler l’incident. Notifiez qu’il est bien question d’une piqûre de scorpion pour que les secours puissent identifier l’espèce afin de préparer l’antidote. Même si vous ou votre entourage ne parvenez pas à identifier la nature de l’espèce, les services de secours feront le nécessaire pour intervenir afin de vous tirer d’affaire.

Identifier la zone piquée

Si vous avez été piqué à la maison, il est possible de traiter celle-ci depuis chez vous. Pour cela, vous devez commencer par identifier les symptômes et son niveau de gravité. Ensuite, localisez précisément l’endroit où vous avez été piqué le plus rapidement possible ; ne vous attendez pas forcément à ce que la partie s’enfle, car ce n’est pas le cas souvent.

Traiter la piqûre depuis chez vous

Dès que vous déterminez la zone qui a été piquée, cherchez à nettoyer cette partie avec de l’eau savonnée. Ensuite, débarrassez cette zone de tout tissu pouvant couvrir cette dernière. Sur ce, assurez-vous que le venin du scorpion ne se propage pas pour atteindre le cœur. Vous devez faire en sorte de maintenir la piqûre dans une position en dessous du cœur en prenant une corde ou un tissu pour attacher la zone afin de limiter la propagation.