Derniers articles

Morue séchée: dessalage et préparation

Obtenue à partir du cabillaud, la morue séchée est incontournable dans la réparation de certains mets. En raison de son caractère hautement salé, la cuisson de ce produit implique nécessairement une étape de dessalage. Alors, comment dessaler et préparer votre morue séchée ?

Processus de dessalage de la morue séchée

Le dessalage de la morue séchée est un long processus. Il est par conséquent, conseillé de s'y mettre non pas le jour de la cuisson, mais plutôt la veille. Cela vous permettra de gagner un précieux temps. Il existe plusieurs astuces pour dessaler la morue séchée. Mais ici, nous vous en proposons une. Pour la dérouler, vous devez disposer d'une grande marmite ou à défaut d'un saladier suffisamment spacieux. Après avoir rempli d'eau votre ustensile, déposez à l'intérieur la morue en veillant à la laver au préalable. À partir de cet instant, un long délai de patience s'applique et peut varier entre 12 heures et 24 heures d'horloge. Dans ce laps de temps, sachez qu'il faudra changer l'eau en moyenne à 5 reprises. Envie d'en savoir plus sur comment dessaler la morue ? Vous n'avez qu'à cliquer.

Différentes étapes de la cuisson

Une fois que le dessalage a été concluant, votre morue séchée est prête pour la cuisson. À ce stade, prenez une casserole, remplissez-la d'eau et mettez-la sur le feu pour faire cuire la morue. Attendez 15 minutes après que l'eau soit arrivée à ébullition avant de sortir le poisson. Il faudra ensuite de façon successive, l'égoutter, le morceler et enlever ses arêtes. Pour réaliser une brandade de morue séchée, les ingrédients à réunir comprennent des pommes de terre, une gousse d'ail, du poivre, du persil et de l'huile d'olive. La morue étant dors et déjà apprêtée, épluchez les pommes de terre et découpez-les en deux morceaux. Mettez ensuite pommes de terre et gousse d'ail pelée dans de l'eau bouillante. Après 30 minutes de cuisson, elles doivent être retirées et transformées en purée. Faites à présent avec cette purée un mélange avec de l'huile d'olive, le persil et bien entendu les menus morceaux de morue. Après l'avoir assaisonné au sel et au poivre, introduisez enfin, le produit obtenu dans votre four chauffé à 200°C. 15 minutes après, vous pouvez servir.