Les éléments à prendre en compte pour bien choisir son guidon de VTT ?

Encore appelé cintre, le guidon est un accessoire très important qui mérite une attention particulière. Il se présente sous différentes formes et il est nécessaire de prendre en compte plusieurs caractéristiques afin d’optimiser le pilotage de son VTT. Vous aimeriez choisir un guidon exceptionnel ? Le présent article vous propose des informations intéressantes en vue d’optimiser votre choix.

Le premier élément à prendre en compte

La géométrie du cintre nécessite une attention. Lorsque vous l’examinez, vous devez prendre en compte le rise. C’est la différence de hauteur entre le centre du tube, l’endroit où il se fixe à la potence et le bas de l‘extrémité, juste après la conicité et la courbe de transition. Sachez que le rise influence la position du pilote. Il influence aussi la répartition du poids sur le vélo. Un rise plus élevé est idéal puisqu’il redresse le pilote et déporte le centre de gravité vers l’arrière en rendant la position plus efficace quand il s’agit des descentes. Vous êtes peut-être à la recherche d’autres astuces important pour améliorer les performances de votre VTT, allez sur le site que voici en cliquant sur le lien.

Autres éléments à prendre en compte

L’upsweep ! Voilà un autre élément à prendre en compte. Il s’agit d’une inclinaison verticale du guidon au niveau des poignées. Il influence le rise général du guidon. Sachez que la mesure est conçue majoritairement pour le confort du pilote. Faites attention ! La plupart des guidons disposent d’un upsweep compris entre 4 ° et 6°. Le recul du guidon encore nommé backsweep est aussi à prendre en compte pour un meilleur positionnement du cycliste, tout comme le diamètre. Les guidons ayant un diamètre plus grand sont plus solides et plus rigides. Un guidon plus large n’est pas forcément idéal, il faudra aussi prendre en compte la largeur.