Derniers articles

L'avocat généraliste ou spécialiste, lequel choisir ?

Quand on veut répondre devant un tribunal, il faut s'offrir les services d'un avocat. Mais le vrai problème se trouve au niveau du choix entre un spécialiste ou un généraliste. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations nécessaires sur l'avocat spécialiste et généraliste.

L'avocat généraliste, qu'est-ce que c'est ?

Il existe une différence entre un avocat spécialiste et un généraliste. Le généraliste n'est spécialisé dans aucun domaine et ceci s'explique par le fait, qu'il exerce son métier dans tous les secteurs. Lorsqu'un avocat fait son travail dans plusieurs secteurs, ils développent au fur des années plus d'expérience. Le constat est que plusieurs avocats font des années sans avoir un certificat de spécialisation dans un secteur donné. Ceci les amène à être très bons dans plusieurs domaines à la fois. Cet aspect leur permet d'avoir plus de connaissances. Autrement dit, un avocat généraliste après des années, peut être un vrai professionnel du domaine. Pour être sûr, qu'un avocat fait bien son travail, il faut écouter ce qu'en pense les autres qui ont bénéficié de ses services. A part cela, il faut noter qu'un bon avocat, est un professionnel capable de répliquer à tous imprévus du métier.

L'avocat spécialiste, ce qu'il faut savoir

Un avocat de spécialité, est d'abord un généraliste du secteur juridique que judiciaire. Il est spécialisé dans un domaine donné et a fait une formation comme tous ces collègues généralistes. En d'autres termes, l'avocat spécialiste a plus de connaissances dans un domaine donné. Mais n'empêche qu'il n'exercé pas son travail dans les autres domaines de ce corps. Par conséquent, pour être un avocat spécialiste, il faut avoir un certificat en se référant au Décret n° 91-1197 du 27 novembre  aux l'articles 86 à 92. On peut aussi se baser sur la liste des mentions  établie par l'arrêté de1993. Pour être bref, pour avoir ce certificat, il faut exercer pendant 4 ans dans le domaine dans lequel on veut se spécialiser.