Derniers articles

Importance de la luminosité naturelle dans sa cuisine

La cuisine est aujourd’hui une pièce ouverte dans votre salon où règne la convivialité. Ainsi, il devient un modèle de design et de modernité qui ne cesse de se renouveler. Pour en profiter comme il se doit, il s’avère donc important d’y apporter de la luminosité et de la gaieté.

La modernité au service de la luminosité

Choisir une cuisine ouverte, c’est déjà le moyen d’obtenir davantage de luminosité. En effet, la cuisine ouverte est généralement installée de manière à récupérer une naturelle comme celle des baies vitrées de votre salon. Plus la lumière naturelle sera récupérée, plus vous pourrez réaliser des économies d’énergie. Souhaitez-vous en savoir plus ...
?
Quant aux cuisines fermées, il est également possible d’y faire entrer la lumière en réalisant une ouverture sur le mur le plus à même de recevoir de la luminosité naturelle et en y installant une verrière. Préférez ensuite des meubles de rangement encastrés qui ne feront qu’augmenter votre luminosité. Ces équipements permettent de donner davantage de profondeur à la pièce et la lumière circule plus librement.

Les revêtements pour refléter la lumière

Le revêtement de vos murs, sols, meubles ou de votre plan de travail est un critère à prendre en compte quand vous voulez apporter de la luminosité. Bien que les cuisines modernes tendent de plus en plus vers des couleurs sombres, il s’avère essentiel de privilégier les couleurs claires comme blanc, beige, gris perle ou les couleurs acidulées telles que : jaune et rouge. En effet, toutes ces couleurs permettent une meilleure diffusion de la lumière. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de sur-éclairer et vous allez faire des économies en matière énergétique.
Si vous disposez tout de d’une cuisine foncée, les meubles aux finitions brillantes ou laqués sont un bon moyen pour refléter les rayons de lumière. Vous pouvez aussi contrebalancer avec un carrelage clair ou un parquet de bois ainsi que par des retouches de couleurs vives.