Derniers articles

Faut-il interdire les scènes de sexe à la télé ?

Ces dernières décennies ont laissé entrevoir un essor particulier des nouvelles technologies. C’est le cas de la télévision qui s'est répandue et à laquelle jeunes, petits et vieux accordent tous d’intérêt. Si au départ l’objectif visé était d'informer voire d’éduquer, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Des scènes plus ou moins sensibles sont de plus en plus diffusées sur les écrans. Au regard de la délicatesse de la situation, nous vous proposons quelques pistes et avis sur la suppression ou non de ces scènes à la télévision.

Les scènes de sexe à la TV : interdire purement et simplement

L’enfant est un être sensible et très facile à manier. La diffusion des scènes de sexe à la télévision pourrait donc impacter son mode de pensée et son éducation. Ainsi, lorsque l’enfant regarde un écran de télévision, il va pour comprendre ce qu’il regarde, faire des inférences, des déductions, classer tout ce qu’il voit et mettre en marche ses compétences mentales. Ce qui n'est forcément pas bon pour lui et surtout pour son environnement.

Le choix des programmes diffusés à la télévision est d'une importance capitale. Car ces scènes ont de grandes répercussions sur les comportements sociaux de l’enfant. Il faut dire que l’explication de cet état de chose se retrouve en ce que l’enfant imite très rapidement tout ce qu'on fait à côté de lui. On pourrait trop précocement l’engager à la sexualité ce qui est mauvais. Il faut absolument interdire la diffusion de ces films ou mettre tout en œuvre pour qu'ils ne soient pas à la portée des enfants.

Les scènes de sexe à la TV : autoriser avec réserves

C’est bien évidemment une question relevant de la vie économique du film. L’interdiction de ces scènes de sexe à la télévision pourrait causer une baisse de recette financière aux promoteurs de salles, mais aussi aux détenteurs de plateforme. La réserve émise est centrée donc autour des scènes de sexe non simulées. Aujourd’hui en France, elles ne sont plus interdites aux mineurs.

Il serait quand même important de mettre les enfants à l'abri de ces scènes pour ne pas très tôt réveiller des pulsions en eux.