Comment rénover la façade de sa maison ?

La façade est la première chose qu’on voit en passant de votre maison. Et c’est elle qui donne un aperçu de ce que peut être l’intérieur de la maison. Elle sert aussi de protection contre certains aléas, mais le temps peut lui faire perdre son éclat et sa résistance. Il faut donc penser à lui donner un coup de neuf. Mais on n’ignore souvent comment cette rénovation se fait réellement.

Comment s’y prendre alors ?

Certaines étapes sont importantes pour la rénovation d’une maison afin que celle-ci soit bien faite. Ces étapes sont encore plus importantes lorsque c’est soi-même qui veut réaliser les travaux. Il faut aller sur ce site pour lire l’article complet

Préparer la façade pour la rénovation

Il s’agit ici du nettoyage de la façade. Ce nettoyage est fait dans l’optique de rendre le support le plus sain possible avant que l’enduit ou la peinture ne soit appliquée. Ce nettoyage peut se faire avec des cristaux de soude, de l’eau de javel, le karcher, le vinaigre blanc ou encore l’alcool ménager.

Identifier le support existant de la façade

Souvent négligée, cette étape est très importante. Elle permet de connaitre le support qui est présent sur le mur et ce, dans l’optique de savoir quel matériau utiliser. Pour effectuer un revêtement adéquat, cette étape s’avère être primordiale. Ne pas en tenir compte peut entrainer un revêtement inadéquat.

Bien choisir le type de revêtement

Le choix de l’enduit pour le revêtement se fait avec soin, en tenant compte bien sûr du support présent. L’enduit est donc applicable sur la brique ou du béton mais pas sur du bois. Il uniformise la maison et apporte un certain confort même à l’intérieur de la maison. L’enduit existe en matière organique et en matière minérale. Mais les enduits minéraux sont ceux qui permettent plus à la maison de rester dans sa zone de confort, c’est à dire de ne pas trop changer

S’avoir appliquer la peinture

Parfois la peinture entre dans le processus de rénovation. Elle se fait généralement en 3 étapes : la première est la préparation de la surface du mur de sorte que celui-ci puisse bien bénéficier des différentes couches de peintures, la deuxième étape est celle liée au choix de la peinture et la dernière est l’application proprement dite de la peinture à l’aide d’un rouleau par exemple.