Derniers articles

Comment entretenir un véhicule en stationnement ?

Pour des raisons souvent financières, il arrive qu’un véhicule soit délaissé dans un garage pour longtemps. Il peut même arriver des fois que la raison soit une épidémie ou un conflit civil. Pour s’assurer que son véhicule puisse rouler à la reprise, il est important d’être bien informé. Découvrons alors comment entretenir un véhicule en stationnement.

Comment entretenir un véhicule en stationnement ?

Entretenir un véhicule en stationnement fait partie des nombreuses astuces orientées conducteurs. Pour tout conducteur, découvrez ici d’autres astuces pour bien gérer votre véhicule.

Si votre véhicule doit rester stationné pendant longtemps, la première des choses à faire est de débrancher la batterie du véhicule. La batterie est indispensable au démarrage du véhicule et au fonctionnement des systèmes électriques (vitres, lampes …). Une fois la batterie écartée, il faut penser spécialement à l’entretien des pneus et à l’emplacement du véhicule.

Généralement, un bon garage bien aéré fera l’affaire. Mais si vous n’en avez pas, ce n’est pas bien grave. Tenez le véhicule éloigné de tout facteur susceptible de l’endommager, notamment les arbres. Les feuilles des arbres peuvent salir votre véhicule sans compter que des branches peuvent se casser.

Pour le réservoir d’essence, veillez à ce qu’il soit toujours au moins à moitié plein. Cela évite les bouchons de déchets. Pour finir, l’aération du véhicule est très importante. Le véhicule doit être désodorisé fréquemment et exposé à l’air ambiant au moins une fois par semaine pendant au moins 3 heures.

Que vérifier après la période de stationnement ?

Une fois la longue période de stationnement passée, rebranchez avant tout votre batterie. Vérifiez l’état des fils et des systèmes du véhicule. Chauffez le véhicule pendant au moins cinq minutes. Roulez sur une courte distance et testez les freins. Si vous jugez que tout est bon, vous pouvez alors démarrer. En bref, entretenir son véhicule en stationnement n’est pas difficile. Les bonnes informations font les bonnes personnes, dit-on.