Derniers articles

Comment corriger une carence en mélatonine ?

La mélatonine est connue comme étant l’hormone du sommeil. Elle intervient dans les phases du sommeil ainsi que leur qualité. Il va donc de soi qu’un manque de mélatonine provoquera une mauvaise qualité de sommeil. Si vous en souffrez, voici comme y remédier.

Dormir dans le noir

L’obscurité déclenche naturellement le processus du repos dans le cerveau par la sécrétion de la mélatonine. Dès que vous sentez que la qualité de votre sommeil devient médiocre, vérifiez si dans votre chambre, il n’y a pas des sources lumineuses ou des facteurs laissant entrer de la lumière. Si vous n’êtes pas conscient d’une quelconque perturbation de votre sommeil, ou si vous avez des doutes, visitez ici les symptômes qui pourraient vous alerter.

Prendre le soleil le matin

Oui, l’obscurité déclenche la production de mélatonine, mais il faut signaler au corps que la journée commence. En prenant régulièrement un bain de soleil le matin, vous habituez votre organisme à un bon rythme sommeil/éveil. Aussi, cela fait que la production de mélatonine se produit plus tôt le soir.

Faire de l’exercice

Une bonne hygiène de vie permet d’avoir un bon sommeil. Selon le vice-président de la science du sommeil et des affaires scientifiques chez SleepScore Labs, l’exercice est susceptible d’augmenter le niveau de mélatonine. C’est dû au fait que les hormones et les neurotransmetteurs libérés durant les exercices soutiennent la synthèse de la mélanine.
Cependant, pour en jouir pleinement, le sport ne doit pas se faire tard. Les séances matinales sont recommandées ou celles dans l’après-midi afin de ne pas décaler l’heure de sommeil.

Boire l’eau plutôt que le café

C’est un fait indéniable. Les boissons contenant la caféine retardent le sommeil. Plusieurs heures après leur prise, la production de mélatonine est perturbée. Pour éviter cela, il faut prendre de l’eau ou des jus de fruits. La réduction de la consommation du café rendra votre sommeil meilleur.